XENA Floral Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Conseils Vidéo > Comment éliminer les pucerons des arbres fruitiers à pépins ?

Comment éliminer les pucerons des arbres fruitiers à pépins ?

Jean-Luc Petit, conseiller en agriculture biologique, nous explique comment limiter la population des perce-oreilles présents sur les arbres fruitiers à noyaux (pruniers, pêchers, cerisiers) et comment se débarrasser des pucerons présents sur pommiers, poiriers, cognassiers en utilisant ces perce- oreilles qui adorent manger des pucerons à la nuit tombante.


Le perce-oreille ou pince-oreille (de son vrai nom forficule) est un petit insecte d’environ 2 cm qui, malgré son nom terrifiant, n’attaque ni ne pique l’être humain. C'est un indésirable que vous pouvez retrouver à l'intérieur de vos fruits à noyaux ou dans une pièce de votre maison.

Que faire pour se débarrasser des pince-oreilles ? Une des solutions naturelles pour lutter contre les perce-oreilles consiste à les piéger et à s'en servir comme allié pour dévorer les colonies de pucerons présents dans votre jardin.

Comment fabriquer un piège ou un refuge à perce-oreilles ?

1 - Prendre un pot en terre cuite de préférence déjà percé

2 - Passez du fil de fer dans le trou afin de confectionner une accroche

3 - Ajoutez de la paille à l'intérieur du pot et la tasser au maximum

4 - Accrochez le piège à l'arbre fruitier à noyau (pêcher, prunier, abricotier,...) et attendez quelques jours.

5 -Il ne vous restera plus qu'a déplacer ce refuge à pince-oreilles à proximité d'une colonie de pucerons qui la nuit tombée se feront dévorer par les perce-oreilles.

Pour plus de conseils rendez-vous chez votre horticulteur, pépiniériste, dans votre jardinerie locale ou bien sur le site www.jardiner-autrement.fr

Retour à la liste